Vous vous êtes toujours demandés pourquoi vos cils ont besoin de se renouveler toutes les 2-3 semaines ? Il est donc tout à fait normal que vos cils tombent durant les semaines suivant la pose d’extensions, parce que non ce n’est pas de la faute de votre praticien/praticienne, mais ça dépend de la nature de vos cils ! Même avec les meilleurs nettoyants, et entretien, certains cils sont destinés à tomber…
« Mais pourquoi ? » Vous demanderiez-vous…
En voici la réponse !
Vos cils passent par un cycle de croissance et renouvellement au cours duquel ils tombent et poussent en trois étapes : Anagène, Catagène, et Télogène. Chaque étape de la croissance de vos cils est très importante pour leur durée de vie. Ils pousseront constamment, se reposeront pousseront et ainsi de suite… C’est ainsi que nos cils naturels sont programmés, contrairement aux cheveux du cuir chevelu qui eux, sont programmés pour pousser encore et encore !
Curieux de connaitre chaque étape du processus ? Continuez la lecture !
La première étape est l’Anagène : c’est lors de cette étape que vos nouveaux cils commenceront à pousser et que les anciens tomberont, pour laisser place à un nouveau bulbe. Le processus complet dure environ 30 à 45 jours. Plus votre follicule est sain, plus il poussera.
Saviez-vous que nous avions 40% de cils super fins à la limite de la transparence ?
Le stade de l’anagène est représenté par des poils très jeunes et fins. Ils sont tellement fins qu’ils seront presque transparents mais ils ne représentent que 40% de vos cils. Cils qui d’ailleurs ne sont pas à remplis lorsque l’on vous fait une pose d’extensions de cils ! Pourquoi ? Parce qu’ils sont tellement fins et fragiles qu’ils ne supporteraient pas le poids de l’extensions.
Mais quand est-ce qu’on sait quand on peut commencer à remplir ? La suite arrive avec le stade du Catagène…
Évidemment, ces 40% de cils fins sont des pousses, ils deviennent plus épais en s’allongeant ! Le stade du catagène est la phase de transition durant laquelle le processus de pousse ralenti jusqu’à s’arrêter et dure entre 14 et 21 jours. Là encore, plus le cil reste longtemps entre chaque étape (qu’il ne tombe pas), plus le follicule est sain. C’est à ce stade que la pose d’extension est possible! Ces cils sont longs, épais et suffisamment sûrs pour être remplis.
Mais malheureusement c’est aussi à ce stade que la follicule commence à faire sa transitions, à dégénérer et à rétrécir, repoussant le cil complètement développé. Si un cil tombe avant la fin du processus complet de la pousse, cela va prolonger la répétition du cycle de croissance et vos cils auront l’air moins fournis.
Last but not least ! On vous dit tout sur le dernier stade du cycle de pousse de vos cils !
Également appelée « phase de repos », c’est lors de cette dernière phase que le cil naturel sera entièrement repoussé et qu’un nouveau bulbe prendra la place quelques mois plus tard. C’est aussi à ce moment là que les cils qui reposent dans le follicule tombent naturellement, et que le cycle de croissance peut commencer à se répéter.
Donc pour vous répondre, la perte des cils est normale car elle fait partie du cycle de vie du cil ! C’est ce processus qui vous assurera une belle pousse et des cils toujours fournis, il faut évidemment que vous preniez bien soin de vos cils !